Suivez-nous Suivez-nous sur Facebook!
sur Facebook

Clinique de St-Constant

ST-CONSTANT, 450-632-4666


Clinique de Ste-Catherine

 STE-CATHERINE, 450-638-0066

 

Clinique de LaPrairie

LA PRAIRIE, 450-444-4044

 

Clinique de Candiac (administration)CANDIAC, 450-659-7779

 

ST-CONSTANT,
POINT DE SERVICE ST-PIERRE,
450-635-3336

Active Release Techniques (ART)

Active Release Techniques (ART)

Qu'est-ce que c'est?

L’active Release Techniques ou ART est une approche d’analyse et de traitement des tissus mous. Elle a été développée par un chiropraticien américain du nom de Michael Leahy, D.C. Cette méthode brevetée permet de traiter les lésions chroniques d’un muscle, d’un tendon, d’un ligament, d’un fascia ou d’un nerf.


Cette technique est utile pour traiter les affections liées à la présence d’adhérences ou de tissus cicatriciels dans les muscles. Ceci peut apparaitre suite à un stress intense du muscle, à plusieurs stress répétés, à une contraction prolongée ou encore à des frictions entre différents tissus. Au fur et à mesure que les adhérences se forment, les muscles deviennent plus courts et plus faibles. Le mouvement de ces muscles est altéré et les nerfs peuvent être compressés. En conséquence, cela peut réduire l’apport sanguin, causer de la douleur et diminuer l’ampleur du mouvement de l’articulation.


Qui peut bénéficier de cette approche?

Cette approche de traitement de pointe est très utilisée, entre autres, dans le domaine sportif. En effet, plusieurs athlètes qui soumettent leur corps à des entraînements intensifs font appel à ce type de traitement pour faciliter la guérison des blessures et/ou pour optimiser leur performance. Toutefois, l’Active Release Techniques peut tout aussi bien convenir à un travailleur effectuant des mouvements répétitifs ou à une personne s’étant infligé une blessure en réalisant ses activités quotidiennes.  


L’approche ART est donc efficace pour traiter des conditions diverses telles que :

  • maux de dos / de cou
  • maux de tête
  • problèmes de nerf sciatique
  • douleurs à l’épaule
  • tendinites
  • périostites tibiales
  • fasciites plantaires
  • entorse / claquage musculaire
  • syndrome du tunnel carpien
  • ou tout autre blessure résultant de la surutilisation des muscles

À quoi ressemble le traitement?

Le traitement en soi consiste à localiser et à briser manuellement les adhérences et les restrictions dans les muscles, tendons ou ligaments ainsi que dans les nerfs associés. Le patient fait un mouvement spécifique pendant que le praticien ART prend contact sur le tissu anormal et génère une tension à l’endroit blessé. Cette technique peut créer un inconfort temporaire car la tension créée brise la cicatrice et permet par la suite au muscle de guérir, en conservant sa souplesse. Cet inconfort, similaire à la sensation d’un muscle endolori après un entraînement, s’estompera rapidement, au fur et à mesure que les tissus guériront.


Certains thérapeutes des Cliniques de réadaptation physique Roussillon sont certifiés en Active Release Techniques. Contactez-nous pour davantage d’informations ou pour les consulter.

Partager via un média social