Suivez-nous Suivez-nous sur Facebook!
sur Facebook

Clinique de St-Constant

ST-CONSTANT, 450-632-4666


Clinique de Ste-Catherine

 STE-CATHERINE, 450-638-0066

 

Clinique de LaPrairie

LA PRAIRIE, 450-444-4044

 

Clinique de Candiac (administration)CANDIAC, 450-659-7779

 

ST-CONSTANT,
POINT DE SERVICE ST-PIERRE,
450-635-3336

Évaluation des capacités à conduire

Évaluation des capacités à conduire un véhicule routier


Disponible à la Clinique de réadaptation physique Roussillon de Laprairie, ce service s'adresse aux personnes détentrices de permis de conduire (ou désirant en obtenir un) qui doivent se soumettre à une évaluation fonctionnelle réalisée par un/une ergothérapeute, suite à une demande de la SAAQ. Ceci pour diverses raisons d'ordre médical.

 
L'évaluation réalisée auprès de ces clients comprend:
  • Des tests en salle (questionnaire, bilan physique, évaluation perceptivo-cognitive).
  • Un test sur route réalisé dans une voiture-école en présence d'un moniteur de conduite et de l'ergothérapeute.
  • La rédaction d'un rapport d'évaluation fonctionnelle (M-57) incluant les observations et recommandations de l'ergothérapeute.
Les frais liés à l'évaluation ne sont pas assumés par la SAAQ.
 
 
Une fois le rapport de l'ergothérapeute envoyé à la SAAQ, c'est cette instance (et non l'ergothérapeute) qui prend la décision finale concernant le permis de conduire du client (délivrance, révocation, ajout de conditions particulières au permis de conduire, etc.). La SAAQ communique sa décision au client par lettre dans les semaines qui suivent l'évaluation.  
 
Notez qu'avant de pouvoir procéder à l'évaluation, l'ergothérapeute doit avoir en main certaines informations médicales concernant la personne à évaluer (copie de rapport complété par le médecin, par l'optométriste, ou par d'autres professionnels de la santé impliqués auprès du client). Si  vous ne détenez pas ces informations, l'ergothérapeute peut en demander copie auprès de la SAAQ ou auprès des professionnels de la santé que le client a consultés (s'il a préalablement signé un consentement qui permet à l'ergothérapeute de procéder à la démarche). Une fois que l'ergothérapeute a en main tous les documents pertinents, la prise en charge du client est rapide.


Aux Cliniques de réadaptation physique Roussillon, le service d'évaluation des capacités à conduire est assumé par Mélanie Gauthier, ergothérapeute. Cette dernière est diplômée de l'Université de Montréal et pratique depuis 1997. Elle détient aussi un diplôme de 2e cycle en évaluation de la conduite automobile de l'Université McGill, obtenu en 2010. Pour informations ou prise de rendez-vous: 450-444-4044.

Partager via un média social