Suivez-nous Suivez-nous sur Facebook!
sur Facebook

Clinique de St-Constant

ST-CONSTANT, 450-632-4666


Clinique de Ste-Catherine

 STE-CATHERINE, 450-638-0066

 

Clinique de LaPrairie

LA PRAIRIE, 450-444-4044

 

Clinique de Candiac (administration)CANDIAC, 450-659-7779

 

ST-CONSTANT,
POINT DE SERVICE ST-PIERRE,
450-635-3336

Rééducation vestibulaire

La rééducation vestibulaire

La rééducation vestibulaire est une approche spécialisée en physiothérapie pouvant aider les personnes aux prises avec des vertiges, pertes d'équilibre et / ou étourdissements, causés par un problème au niveau du système vestibulaire (dont l'oreille interne).

 

Plus spécifiquement, cette approche peut aider les gens souffrant de vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB). Sans doute le premier responsable du vertige, le VPPB affecte deux fois plus de femmes que d'hommes. Il survient dans des situations spécifiques. Par exemple, lorsqu'on se retourne dans le lit ou qu'on se relève vivement la tête après un shampoing au salon. Il dure en général une trentaine de secondes et peut être facilement reproduit dans le bureau du médecin en bougeant la tête d'une manière particulière.

 

Le VPPB est causé par des particules de carbonate de calcium présentes dans l'oreille interne qui se détachent et se retrouvent dans la mauvaise section du système vestibulaire, ce qui entraîne le vertige. Le VPPB s'accompagne de nystagmus (mouvement involontaire du globe oculaire) et parfois de nausées.

 

Pour traiter le VPPB, la manoeuvre de repositionnement des particules (MRP) est généralement recommandée. Cette manoeuvre peut être réalisée par un(e) physiothérapeute spécialisé(e) en rééducation vestibulaire. Le(la) physiothérapeute fait faire à votre tête des séries de mouvements spécifiques afin de ramener les particules de carbonate de calcium là où elles doivent être. Selon la réponse de chacun, la durée du traitement peut varier: pour certains, une seule visite suffit, alors que pour d'autres plusieurs visites sont nécessaires.

 

Pour savoir si cette approche peut vous aider ou pour prendre un rendez-vous, contactez notre clinique de Candiac. Cette approche est offerte par Annick Circé, physiothérapeute.

Partager via un média social