L’active Release Techniques ou ART est une approche d’analyse et de traitement des tissus mous. Elle a été développée par un chiropraticien américain du nom de Michael Leahy, D.C. Cette méthode brevetée permet de traiter les lésions chroniques d’un muscle, d’un tendon, d’un ligament, d’un fascia ou d’un nerf.
Cette technique est utile pour traiter les affections liées à la présence d’adhérences ou de tissus cicatriciels dans les muscles. Ceci peut apparaitre suite à un stress intense du muscle, à plusieurs stress répétés, à une contraction prolongée ou encore à des frictions entre différents tissus. Au fur et à mesure que les adhérences se forment, les muscles deviennent plus courts et plus faibles. Le mouvement de ces muscles est altéré et les nerfs peuvent être compressés. En conséquence, cela peut réduire l’apport sanguin, causer de la douleur et diminuer l’ampleur du mouvement de l’articulation.
Cette approche de traitement de pointe est très utilisée, entre autres, dans le domaine sportif. En effet, plusieurs athlètes qui soumettent leur corps à des entraînements intensifs font appel à ce type de traitement pour faciliter la guérison des blessures et/ou pour optimiser leur performance. Toutefois, l’Active Release Techniques peut tout aussi bien convenir à un travailleur effectuant des mouvements répétitifs ou à une personne s’étant infligée une blessure en réalisant ses activités quotidiennes.
Aux Cliniques de réadaptation physique Roussillon, les traitements d’Active Release Techniques (ART) sont offerts par Sophie Thauvette, physiothérapeute. Cette dernière est diplômée de l’Université McGill et pratique depuis 1995. Elle a complété toutes les formations en Active Release Techniques (ART) faisant d’elle une full body certified therapist dans cette approche.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations concernant l’Active Release Techniques (ART) ou pour prendre rendez-vous!
L’approche ART est efficace pour traiter des conditions diverses telles que :
Le traitement en soi consiste à localiser et à briser manuellement les adhérences et les restrictions dans les muscles, tendons ou ligaments ainsi que dans les nerfs associés. Le patient fait un mouvement spécifique pendant que le praticien ART prend contact sur le tissu anormal et génère une tension à l’endroit blessé. Cette technique peut créer un inconfort temporaire car la tension créée brise la cicatrice et permet par la suite au muscle de guérir, en conservant sa souplesse. Cet inconfort, similaire à la sensation d’un muscle endolori après un entraînement, s’estompera rapidement, au fur et à mesure que les tissus guériront.