Le positionnement de vélo s’adresse autant aux débutants qu’aux athlètes élites. Il vise à optimiser les performances tout en assurant le confort du cycliste et la prévention des blessures.
Tout d’abord, le physiothérapeute fait une évaluation musculosquelettique et fonctionnelle de votre condition pour analyser votre force, votre contrôle moteur et votre flexibilité. Par la suite, nous passons à la partie de l’évaluation sur le vélo qui consiste en la prise de nombreuses mesures autant du vélo que des angles des articulations du cycliste sur son vélo personnel. À la suite de cette analyse, nous proposons et faisons des ajustements pour atteindre vos objectifs (confort, aérodynamisme, performance, soulagement d’inconforts ou prévention des blessures). Pour terminer la séance, nous donnons des conseils et des exercices personnalisés visant à adresser les déficits notés et atteindre vos objectifs.
Les Cliniques de réadaptation physique Roussillon offrent ce service avec Sophie Thauvette, physiothérapeute qui effectue et les positionnements cyclistes à notre clinique de Châteauguay. Sophie est certifiée ‘’Bike PT Bronze’’ depuis 2019, formation reçue à la clinique PhysioVélo par Guillaume Coutu, physiothérapeute de renom dans le domaine du positionnement vélo. Étant elle-même cycliste et triathlète, elle pratique le vélo de route l’été, et poursuit ses activités sur roues l’hiver avec une base d’entrainement ou à l’extérieur avec son vélo à pneus surdimensionnés ‘’Fatbike’’.
Le vélo prend de plus-en-plus de galon au niveau des sports. Les gens font donc l’achat d’un premier vélo ou changent leur vélo pour un plus récent ou mieux adapté. Toute personne ayant un nouveau vélo bénéficierait d’une évaluation en physiothérapie pour analyser sa posture sur son vélo. Sinon, on peut consulter pour :