Des malchances peuvent arriver à tous. Vous pouvez subir un accident de travail ou de la route. Au Québec, des organismes gouvernementaux sont responsables d’assurer votre rétablissement.
• La CNESST, soit la Commission des Normes, de l’Équité, de la Santé et de la Sécurité au Travail (anciennement CSST), est responsable d’appliquer les lois du travail. Elle indemnise les victimes de lésions professionnelles et veille à leur réadaptation.
Les traitements en physiothérapie sont payables par la CNESST, directement à la clinique. L’accidenté du travail n’a donc rien à défrayer.
• La SAAQ, soit la Société de l’Assurance Automobile du Québec, assure contre les dommages corporels tous les conducteurs automobiles, passagers, motocyclistes, piétons et cyclistes impliqués dans un accident de la route. Certaines cliniques exigent des frais supplémentaires lors de l’évaluation et/ou des suivis, mais aux Cliniques de réadaptation physique Roussillon, aucun frais ne sera réclamé aux patients SAAQ.
La physiothérapie est une approche thérapeutique qui vise à rétablir, à maintenir, ou à améliorer la mobilité, la fonction et le mieux-être du patient CNESST ou du patient SAAQ. Le suivi commence par une évaluation complète pour identifier la liste des problématiques en lien avec votre accident de la route ou votre accident de travail, par un questionnaire supervisé par la ou le physiothérapeute. Cela sera suivi d’une évaluation par des observations et des tests spécifiques à votre blessure. À la fin de l’évaluation, on vous expliquera la nature de la problématique, on vous donnera les premiers conseils utiles et possiblement certains exercices à débuter à la maison. Le suivi se fera sur une base régulière et le professionnel de la physiothérapie qui s’occupera de vous pourra utiliser différentes options de traitement, comme par exemple:
Les professionnels de la physiothérapie privilégient une approche active afin d’offrir tous les outils nécessaires aux patients CNESST/SAAQ pour qu’ils puissent être en mesure de faire une bonne auto-gestion de leur condition entre les séances de physiothérapie. Cela permet également aux patients de transposer les enseignements et le bon contrôle, acquis durant leurs exercices, dans leurs mouvements quotidiens. Malgré tous les meilleurs exercices enseignés, s’ils ne sont pas transposés dans les activités quotidiennes ou professionnelles, les douleurs ou faiblesses peuvent perdurer.
Plusieurs problématiques peuvent nécessiter des soins en physiothérapie, que ce soit suite à une blessure ou une chirurgie. Les diagnostics qui peuvent être traités en physiothérapie pour les patients CNESST et les patients SAAQ sont nombreux. Vous pouvez être référés en physiothérapie pour une entorse, une tendinite, tendinopathie ou tendinose, une bursite, une fracture, une hernie discale, un suivi pré-opératoire ou post-opératoire, une déchirure tendineuse ou musculaire, des spasmes musculaires, une sciatalgie, des maux de tête, un TCCL, une lacération, et encore plus.
Nos professionnels de la physiothérapie seront heureux de vous accompagner dans votre réadaptation, et de faire équipe avec vous et de vous guider sur la voie de votre guérison.
Vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous aux Cliniques de réadaptation physique Roussillon!