Suivez-nous Suivez-nous sur Facebook!
sur Facebook

Clinique de St-Constant

ST-CONSTANT, 450-632-4666

Clinique de Ste-Catherine

STE-CATHERINE, 450-638-0066

Clinique de LaPrairie

LA PRAIRIE, 450-444-4044

Clinique de Candiac (administration)CANDIAC, 450-659-7779

ST-CONSTANT,
POINT DE SERVICE ST-PIERRE,
450-635-3336

L’acupuncture

Médecine alternative

L'acupuncture est une médecine chinoise utilisée depuis plus de 5000 ans dans les pays orientaux et à travers le monde. Cette médecine présume l'existence d'une énergie vitale, indispensable à la vie, circulant partout dans le corps et transportée par un réseau de canaux appelés méridiens. Si l'énergie circule harmonieusement, il y a équilibre et santé.

L’évaluation

Par contre, la circulation de l'énergie peut être ralentie ou bloquée par plusieurs facteurs tels que le stress, une mauvaise alimentation, les émotions, les traumatismes, les variations climatiques et les facteurs environnementaux, entraînant fatigue ou douleur. L'acupuncteur peut alors procéder à une évaluation qui comprendra un questionnaire détaillé de chaque aspect de la santé, une observation de la langue et du corps, la prise des différents pouls et la palpation de certains points stratégiques du corps situés sur les méridiens.

Le traitement

Traitement d'acupunctureLe traitement consiste quant à lui à stimuler avec de très fines aiguilles certains de ces points ayant une fonction thérapeutique particulière, ceci dans le but de remettre en mouvement l'énergie bloquée. L'introduction de l'aiguille rappelle la sensation d'une piqûre de moustique, ne dure qu'une fraction de seconde et ne laisse aucune marque. De plus, l'effet sédatif de l'acupuncture amène souvent le patient à se détendre pendant le traitement. Au besoin, pour compléter les effets du traitement, l’acupuncteur peut requérir à un procédé complémentaire tel que la stimulation électrique, le laser ou les ventouses.

Aiguilles à usage unique

Depuis le 1er avril 2003, l’usage des aiguilles jetables à usage unique est obligatoire. De plus, elles sont stériles et sont détruites selon le protocole de destruction des déchets biomédicaux établi par l’Ordre des acupuncteurs du Québec (OAQ). Bref, cette pratique élimine tout risque de transmission de maladies.

Voici un aperçu général de quelques malaises que peut traiter l’acupuncture :

Troubles musculo-squelettiques

·         Maux de dos, entorses, tendinites, fasciite plantaire, épine de Lenoir, capsulite, douleur cervicale, tunnel carpien, blessures sportives, etc.

Troubles internes

• Généraux : anxiété, irritabilité, stress, insomnie, maux de tête, nausées, tabagisme, etc.
  • Respiratoires : grippe et rhume chroniques, bronchite, sinusite, asthme, allergies saisonnières, etc.
  • Circulatoires : hypertension, engourdissements, spasmes, lourdeur des jambes, etc.
  • Gastro-intestinaux : troubles digestifs, ulcères, reflux gastrique, constipation, diarrhée, etc.
  • Urogénitaux : miction, incontinence, cystite, prostatite, etc.
  • Gynécologiques : SPM, troubles menstruels, dysménorrhée, pré-ménopause, suivi de la grossesse et du post-partum, etc.
  • Cutanés : acné, eczéma, psoriasis, urticaire, etc.

Reconnaissance légale

• Depuis 1995, la profession est régie par l’Ordre des acupuncteurs du Québec (www.ordredesacupuncteurs.qc.ca).
  • L’Organisation mondiale de la santé, dont le Canada est membre, reconnait officiellement l’acupuncture comme étant une médecine efficace dans le traitement de plusieurs maladies (www.who.int/about/fr/).
  • La formation est réglementée et elle est contingentée au Québec dans un seul établissement, le Collège de Rosement, comportant le volet de la médecine chinoise ainsi que le volet de la médecine occidentale (anatomie, physiologie, pathologie).
  • Plusieurs compagnies d’assurances privées remboursent les traitements d’acupuncture de même que la CSST et la SAAQ, ainsi que certains autres organismes gouvernementaux.