Le genou

 DANS Affections-Physiothérapie
L

e genou est une articulation souvent prise avec des douleurs d’origine traumatique, mais elle peut également être le siège de douleur d’installation graduelle survenant sans trauma identifiable.

STRUCTURES ARTICULAIRES :

Le genou est l’articulation composée du fémur, du tibia, de la fibula et de la patella (anciennement nommées péroné et rotule). Entre le fémur et le tibia, nous retrouvons deux ménisques, un interne et un externe, permettant d’absorber les impacts et d’augmenter la stabilité de l’articulation. Cette dernière est d’ailleurs principalement assurée par les ligaments du genou; ligament latéral interne, externe, ligament croisé antérieur et croisé postérieur. L’articulation est ensuite encerclée de muscles stabilisateurs et mobilisateurs. Ces derniers sont pour la plupart bi-articulaires i.e. qu’ils permettent de bouger deux articulations simultanément. Cela contribue à expliquer pour quelle raison les problématiques non-traumatiques du genou incluent régulièrement une dysfonction de l’ensemble du membre inférieur. Il faut aussi noter que la patella est incluse à même le tendon d’un de ces grands muscles bi-articulaires; le quadriceps.

PROBLÉMATIQUES FRÉQUENTES:

ENTORSE LIGAMENTAIRE:

L’entorse est par définition une élongation des fibres ligamentaires composant le ligament atteint. Elle se classifie en grade allant du grade I (élongation sans déchirure) au grade IV (déchirure complète) et survient généralement de façon traumatique. L’atteinte ligamentaire compromet la stabilité articulaire du genou.

  1. Entorse du ligament latéral interne : Régulièrement causée par un stress en valgus du membre inférieur (genou vers l’intérieur et pied vers l’extérieur) entraînant des douleurs principalement à l’intérieur du genou atteint. Les symptômes peuvent également être intra-articulaires puisque le ménisque interne est attaché au ligament interne.
  2. Entorse du ligament latéral externe : Régulièrement causé par un stress en varus du membre inférieur (genou vers l’extérieur et pied vers l’intérieur). Ce type d’entorse exclut généralement le ménisque externe puisque celui-ci n’a pas d’attache ligamentaire.
  3. Entorse du ligament croisé antérieur : Impliquant un déplacement avant du tibia alors que le fémur reste en place, le ligament croisé antérieur est fréquemment endommagé lors des activités sportives. Si la rupture est complète une réparation chirurgicale peut être envisagée.
  4. Entorse du ligament croisé postérieur : Au contraire du ligament croisé antérieur, la lésion de ce ligament implique une force déplaçant le tibia vers l’arrière alors que le fémur reste immobile.

ATTEINTES MÉNISCALES:

Les lésions méniscales surviennent régulièrement lors de traumas en rotation du genou; souvent avec le pied fixé au sol. Il existe différents types de lésions méniscales et elles peuvent nécessiter une intervention chirurgicale selon certains critères d’admissibilité. Ce type de lésion entraîne généralement des douleurs intra-articulaires, des sensations de blocage et d’œdème (enflure) dans le genou. Une sensation d’instabilité peut également être perçue par les personnes souffrant de cette lésion.

ARTHROSE:

L’arthrose est par définition une usure des surfaces articulaires i.e. une érosion du cartilage recouvrant l’extrémité des os formant l’articulation atteinte ce qui crée une douleur car le mouvement y est moins fluide. Cette affection est possible au genou et même fréquente puisque le genou est une articulation de mise en charge; le poids corporel y est déposé dès la position debout. Les dysfonctions aux autres articulations du membre inférieur (hanche et cheville) peuvent également entraîner une usure des surfaces articulaires du genou puisque l’alignement osseux en serait altéré.

SYNDROME FÉMORO-PATELLAIRE:

Cette problématique concerne principalement la patella et le fémur soit le glissement patellaire dans la trochlée (sorte de sillon) fémoral. La douleur se manifeste surtout aux pourtours de la patella ou sous celle-ci. La course, les escaliers ou la posture assise prolongée peuvent être des prédisposants aux symptômes. Les maux ressentis sont occasionnés par le mauvais positionnement de la patella lors des mouvements de flexion du genou ce qui augmente le frottement ou la compression contre la trochlée fémorale. Le positionnement patellaire sur le fémur peut être dérangé par des faiblesses musculaires proximales (hanche), un asynchronisme des vastes musculaires du quadriceps ou une problématique au pied.

EN CONCLUSION:

Dans tous les cas, une évaluation en physiothérapie peut vous aider à trouver l’origine de vos symptômes et déterminer les solutions pour vous soulager, prévenir le risque de récidive de lésion ou la progression de la problématique.

Articles recommandés

Start typing and press Enter to search

La lombalgie