Ergothérapie en santé mentale

Les particularités de l’ergothérapie en santé mentale

Un problème lié à la santé mentale peut très souvent interférer avec la capacité de la personne à réaliser les activités qui lui tiennent à cœur et à s’engager pleinement dans les différentes sphères de sa vie. À ce moment, l’ergothérapeute peut jouer un rôle afin de guider, outiller et supporter la personne dans la reprise de ses différents rôles pour ainsi, regagner plus de satisfaction au quotidien et éventuellement se sentir mieux.

Comment se déroulent les séances d’ergothérapie en santé mentale?

Le suivi en ergothérapie volet santé mentale débute par une rencontre d’évaluation. Au cours de cette rencontre, l’ergothérapeute réalise une entrevue auprès du client et utilise différents tests et questionnaires qui lui permettront, entre autres, de documenter le fonctionnement de la personne dans les différentes sphères de sa vie et sur l’importance qu’elle y accorde. Par la suite, un plan de traitement est établi avec la personne, des objectifs sont fixés et les suivis sont mis en place.

Comme les rencontres en ergothérapie sont axées sur le quotidien de la personne et la présentation d’outils concrets pour améliorer le fonctionnement, des changements positifs sont souvent observés par le client, en quelques rencontres (4 à 8, en général).

Quelles sont les modalités de traitement utilisées en ergothérapie pour une problématique de santé mentale?

Au cours des rencontres avec l’ergothérapeute, différentes modalités peuvent être utilisées telles que : 

Des interventions éducatives sur la nature du problème dont souffre la personne et sur les moyens efficaces pour y faire face (selon les plus récentes évidences scientifiques). 

  • Un suivi sur l’horaire occupationnel de la personne avec fixation d’objectifs hebdomadaires. 
  • Une routine de marche et/ou un suivi sur les activités physiques. 
  • De l’enseignement sur les bonnes habitudes de sommeil. 
  • Un suivi sur l’adoption de saines habitudes de vie. 
  • Des conseils sur la gestion du stress. 
  • Des conseils sur la façon d’optimiser la mémoire et la concentration. 
  • Des simulations de tâches fonctionnelles et de travail, etc. 

Au moment opportun, l’ergothérapeute peut aussi suggérer un plan de retour au travail progressif, adapté aux capacités de la personne et l’accompagner à son lieu de travail, si nécessaire. Un suivi sur le retour au travail peut aussi être fait afin de supporter la personne dans sa démarche et l’aider à trouver des solutions face aux difficultés rencontrées, s’il y a lieu.  

Pour quelles raisons consulter?

Plusieurs problématiques peuvent être aidées par l’ergothérapie en santé mentale, dont : 

  • La dépression 
  • L’anxiété 
  • Le trouble obsessionnel-compulsif 
  • Le trouble d’adaptation 
  • Le stress post-traumatique 
  • Les troubles de personnalité 
  • La maladie bipolaire 
  • L’épuisement professionnel 
  • Etc. 

N’hésitez pas à vous informer auprès de notre équipe d’ergothérapeutes pour en apprendre davantage sur l’ergothérapie en santé mentale. 

L’ergothérapie en santé mentale avec d’autres approches

L’ergothérapie en santé mentale peut très bien se combiner avec d’autres approches, comme par exemple un suivi en psychologie ou des séances d’entraînement en kinésiologie. Avec le consentement de la personne, l’ergothérapeute appréciera de discuter avec les autres professionnels impliqués auprès de la personne, pour ainsi former équipe avec eux afin d’aider l’individu à se sentir mieux, le plus rapidement possible.

Quelques articles intéressants

Le genou est une articulation souvent prise avec des douleurs d’origine traumatique, mais elle peut également être le siège de douleur d’installation graduelle survenant sans trauma identifiable.
La douleur lombaire (ou lombalgie) est une des principales causes d'absentéisme au travail et une raison de consultation médicale très répandue. Le terme lombalgie signifie douleur dans la région lombaire, soit entre la fin de la cage thoracique et le bassin.
Les blessures au bas du corps lors de la pratique de certains sports, tel que le soccer, le volleyball et le basketball, pour ne nommer que ceux-ci, sont choses communes. Parmi les plus fréquentes figure l’entorse latérale de la cheville.
L’arthrose est la forme d’arthrite la plus répandue. Elle viendrait de l’incapacité du corps à réparer l’articulation ayant subi des dommages et elle fait partie du vieillissement normal de celui-ci.