Selon l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec , « le physiothérapeute est un professionnel de la santé qui œuvre dans le domaine de la physiothérapie. Grâce à une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain, il analyse la nature et la cause du problème en procédant à une évaluation des capacités physiques (mobilité des articulations, force, tonus, endurance musculaire, habilités fonctionnelles, réflexes, posture, démarche, etc.). » Suite à son évaluation, qui lui permet d’établir un diagnostic physiothérapeutique, le physiothérapeute réalise un plan de traitement qui répondra aux besoins et attentes du client. Le but visé par le physiothérapeute est d’aider son client à retrouver ses capacités le plus rapidement possible afin qu’il puisse reprendre ses activités. Pour atteindre les objectifs fixés, le professionnel utilise différentes modalités : thérapie manuelle, exercices, électrothérapie, chaleur / froid, conseils, enseignement, etc. Le physiothérapeute peut travailler avec des personnes de tout âge. Il peut intervenir autant auprès d’une clientèle présentant un problème musculosquelettique, que neurologique ou cardiorespiratoire. De plus, le physiothérapeute travaille en équipe avec les autres professionnels de la santé, dont les médecins, les thérapeutes en physiothérapie, les ergothérapeutes, etc., ceci dans le but d’offrir les meilleurs services possibles à son client.
Pour pratiquer en tant que physiothérapeute au Québec, il faut être membre en règle de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec et avoir complété une maîtrise en physiothérapie dans une université canadienne. L’étudiant en physiothérapie réalise plusieurs stages au cours de sa formation, dans différents types de milieu : hôpital, CHSLD, centre de réadaptation, CLSC, clinique privée, etc. Le professionnel gradué a pour sa part l’obligation de se maintenir à jour tout au long de sa carrière en suivant des formations continues, en faisant des lectures, en échangeant avec des collègues, etc.
Pour en connaitre plus sur le travail du physiothérapeute, n’hésitez pas à consulter les sites de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec et de l’Association canadienne de la physiothérapie .