La rééducation périnéale est une forme de traitement de physiothérapie pouvant grandement aider les patientes aux prises avec:
Ces types de problèmes sont beaucoup plus fréquents qu’on peut le penser, et la physiothérapie peut être une solution efficace pour les régler. En effet, les muscles du périnée peuvent être travaillés, comme tous les autres muscles du corps, s’ils manquent de force ou s’ils sont trop tendus.
Les muscles du périnée sont impliqués lorsque nous devons retenir l’urine ou les selles, lorsque nous stabilisons notre corps ou encore lorsque nous avons des relations sexuelles. Traiter le périnée peut donc avoir un impact positif sur plusieurs aspects de la vie quotidienne.
Les traitements de rééducation périnéale sont réalisés en salle fermée, en toute confidentialité. La physiothérapeute sait mettre sa patiente à l’aise, respecter son rythme, répondre à ses questions et lui prodiguer tous les conseils qui l’aideront à se rétablir rapidement.
La rééducation périnéale est offerte dans notre succursale de Ste-Catherine (450-638-0066) par Julie Cloutier, physiothérapeute. Il est possible de consulter Julie pour des problèmes d’incontinence ou de douleurs vaginales. En effet, en plus de pratiquer la physiothérapie, cette dernière a complété une formation de base & avancée en uro-gynécologie rééducation périnéale et pelvienne.
N’hésitez pas à nous consulter pour tous questionnements en lien avec la rééducation périnéale.
Lors de la première séance de rééducation périnéale, la physiothérapeute posera des questions spécifiques à sa cliente afin de bien comprendre la nature de son problème. Elle réalisera aussi un examen interne et externe qui lui permettra d’évaluer la force des muscles, le positionnement des organes, etc.
Par la suite, les traitements de rééducation périnéale pourront inclure de l’enseignement d’exercices de renforcement du périnée (à l’aide de la stimulation électrique, du biofeedback et de la palpation manuelle) dans le but d’assurer des contractions adéquates, des étirements, des massages, ou encore l’utilisation de modalités antidouleur. Ces diverses techniques pourront grandement améliorer la condition et dans certains cas, régler la situation.