Qu'est-ce que la rééducation périnéale?
- Des problèmes d’incontinence urinaire post-partum
- De l’incontinence à l’effort (en riant, éternuant, sautant, courant, …)
- Des envies pressantes
- Une descente de vessie
- De multiples douleurs vaginales
Dans quel contexte sont réalisés les traitements de rééducation périnéale?
Les traitements de rééducation périnéale sont réalisés en salle fermée, en toute confidentialité. La physiothérapeute sait mettre sa patiente à l’aise, respecter son rythme, répondre à ses questions et lui prodiguer tous les conseils qui l’aideront à se rétablir rapidement.
Où et qui consulter pour des traitements de rééducation périnéale?
En quoi consistent les traitements de rééducation périnéale?
Lors de la première séance de rééducation périnéale, la physiothérapeute posera des questions spécifiques à sa cliente afin de bien comprendre la nature de son problème. Elle réalisera aussi un examen interne et externe qui lui permettra d’évaluer la force des muscles, le positionnement des organes, etc.
Par la suite, les traitements de rééducation périnéale pourront inclure de l’enseignement d’exercices de renforcement du périnée (à l’aide de la stimulation électrique, du biofeedback et de la palpation manuelle) dans le but d’assurer des contractions adéquates, des étirements, des massages, ou encore l’utilisation de modalités antidouleur. Ces diverses techniques pourront grandement améliorer la condition et dans certains cas, régler la situation.