Rééducation périnéale

Qu'est-ce que la rééducation périnéale?

La rééducation périnéale est une forme de traitement de physiothérapie pouvant grandement aider les patientes aux prises avec :
  • Des problèmes d’incontinence urinaire post-partum
  • De l’incontinence à l’effort (en riant, éternuant, sautant, courant, …)
  • Des envies pressantes
  • Une descente de vessie
  • De multiples douleurs vaginales
Ces types de problèmes sont beaucoup plus fréquents qu’on peut le penser, et la physiothérapie peut être une solution efficace pour les régler. En effet, les muscles du périnée peuvent être travaillés, comme tous les autres muscles du corps, s’ils manquent de force ou s’ils sont trop tendus. Les muscles du périnée sont impliqués lorsque nous devons retenir l’urine ou les selles, lorsque nous stabilisons notre corps ou encore lorsque nous avons des relations sexuelles. Traiter le périnée peut donc avoir un impact positif sur plusieurs aspects de la vie quotidienne.
Service rééducation périnéale

Dans quel contexte sont réalisés les traitements de rééducation périnéale?

Les traitements de rééducation périnéale sont réalisés en salle fermée, en toute confidentialité. La physiothérapeute sait mettre sa patiente à l’aise, respecter son rythme, répondre à ses questions et lui prodiguer tous les conseils qui l’aideront à se rétablir rapidement.

Où et qui consulter pour des traitements de rééducation périnéale?

La rééducation périnéale est offerte à notre succursale de Ste-Catherine 450-638-0066 par Julie Cloutier, physiothérapeute. Il est possible de consulter Julie pour des problèmes d’incontinence ou de douleurs vaginales. En effet, en plus de pratiquer la physiothérapie, cette dernière a complété une formation de base et avancée en uro-gynécologie, rééducation périnéale et pelvienne. Delphine Groleau, physiothérapeute également formée dans cette approche, offre aussi des traitements de rééducation périnéale à Candiac 450-659-7779 et La Prairie 450-444-4044. N’hésitez pas à nous consulter pour tous questionnements en lien avec la rééducation périnéale.

En quoi consistent les traitements de rééducation périnéale?

Lors de la première séance de rééducation périnéale, la physiothérapeute posera des questions spécifiques à sa cliente afin de bien comprendre la nature de son problème. Elle réalisera aussi un examen interne et externe qui lui permettra d’évaluer la force des muscles, le positionnement des organes, etc. 

Par la suite, les traitements de rééducation périnéale pourront inclure de l’enseignement d’exercices de renforcement du périnée (à l’aide de la stimulation électrique, du biofeedback et de la palpation manuelle) dans le but d’assurer des contractions adéquates, des étirements, des massages, ou encore l’utilisation de modalités antidouleur. Ces diverses techniques pourront grandement améliorer la condition et dans certains cas, régler la situation. 

Quelques articles intéressants

Le genou est une articulation souvent prise avec des douleurs d’origine traumatique, mais elle peut également être le siège de douleur d’installation graduelle survenant sans trauma identifiable.
La douleur lombaire (ou lombalgie) est une des principales causes d'absentéisme au travail et une raison de consultation médicale très répandue. Le terme lombalgie signifie douleur dans la région lombaire, soit entre la fin de la cage thoracique et le bassin.
Les blessures au bas du corps lors de la pratique de certains sports, tel que le soccer, le volleyball et le basketball, pour ne nommer que ceux-ci, sont choses communes. Parmi les plus fréquentes figure l’entorse latérale de la cheville.
L’arthrose est la forme d’arthrite la plus répandue. Elle viendrait de l’incapacité du corps à réparer l’articulation ayant subi des dommages et elle fait partie du vieillissement normal de celui-ci.