Rééducation vestibulaire

Qu'est-ce que la rééducation vestibulaire?

La rééducation vestibulaire est une approche spécialisée en physiothérapie pouvant aider les personnes aux prises avec des vertiges, pertes d’équilibre et/ou étourdissements, causés par un problème au niveau du système vestibulaire (dont l’oreille interne).

Le (la) physiothérapeute évalue le fonctionnement du système vestibulaire à l’aide de tests, de manœuvres et/ou d’appareils afin de trouver la cause du problème. Ensuite, il (elle) réalise les techniques appropriées au problème décelé et enseigne les exercices adéquats. Ceci dans le but de diminuer l’intensité et la fréquence des vertiges, étourdissements et pertes d’équilibre.

Service rééducation vestibulaire

Quels sont les problématiques pouvant être traitées par la rééducation vestibulaire?

Les vertiges et étourdissements peuvent être causés par différentes problématiques :

  • Vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB)
  • Névrite vestibulaire
  • Labyrinthite
  • Maladie de Ménière
  • Traumatisme crânien
  • Migraine vestibulaire
  • AVC, sclérose en plaques, tumeurs…
  • Etc.

Le (la) physiothérapeute spécialisé(e) dans cette rééducation procédera à une évaluation détaillée qui inclura un examen de la colonne cervicale et de la région crânio-vertébrale, des tests neurologiques, des réflexes, etc. Ceci permettra au thérapeute de mieux comprendre la nature du problème et d’élaborer un plan de traitement adéquat ou encore de référer le client à un autre professionnel de la santé, si nécessaire.

La rééducation vestibulaire et le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB)

Le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) est couramment traité par ce type de rééducation. Sans doute le premier responsable du vertige, le VPPB affecte deux fois plus de femmes que d’hommes. Il survient dans des situations spécifiques. Par exemple, lorsqu’on se retourne dans le lit ou qu’on relève vivement la tête après un shampoing au salon. Il dure en général une trentaine de secondes et peut être facilement reproduit dans le bureau du médecin en bougeant la tête d’une manière particulière.

Le VPPB est causé par des particules de carbonate de calcium présentes dans l’oreille interne qui se détachent et se retrouvent dans la mauvaise section du système vestibulaire, ce qui entraîne le vertige. Le VPPB s’accompagne de nystagmus (mouvement involontaire du globe oculaire) et parfois de nausées.

Où et qui consulter en rééducation vestibulaire?

La rééducation vestibulaire est offerte à nos succursales de Candiac 450-659-7779 et de La Prairie 450-444-4044 par Annick Circé et Karine L’Écuyer, physiothérapeutes. Toutes deux ont complété des formations avancées sur les vertiges et étourdissements positionnels. Pour plus d’informations sur la rééducation vestibulaire, pour savoir si cette approche est appropriée à votre condition, ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à communiquer avec nos succursales de Candiac ou de La Prairie.

La rééducation vestibulaire et la manœuvre de repositionnement des particules (MRP)

Pour traiter le VPPB, la manœuvre de repositionnement des particules (MRP) est généralement recommandée. Cette manœuvre peut être réalisée par un(e) physiothérapeute spécialisé(e) en rééducation vestibulaire. Le (la) physiothérapeute fait faire à votre tête des séries de mouvements spécifiques afin de ramener les particules de carbonate de calcium là où elles doivent être. Selon la réponse de chacun, la durée du traitement peut varier: pour certains, une seule visite suffit, alors que pour d’autres plusieurs visites sont nécessaires. 

Quelques articles intéressants

Le genou est une articulation souvent prise avec des douleurs d’origine traumatique, mais elle peut également être le siège de douleur d’installation graduelle survenant sans trauma identifiable.
La douleur lombaire (ou lombalgie) est une des principales causes d'absentéisme au travail et une raison de consultation médicale très répandue. Le terme lombalgie signifie douleur dans la région lombaire, soit entre la fin de la cage thoracique et le bassin.
Les blessures au bas du corps lors de la pratique de certains sports, tel que le soccer, le volleyball et le basketball, pour ne nommer que ceux-ci, sont choses communes. Parmi les plus fréquentes figure l’entorse latérale de la cheville.
L’arthrose est la forme d’arthrite la plus répandue. Elle viendrait de l’incapacité du corps à réparer l’articulation ayant subi des dommages et elle fait partie du vieillissement normal de celui-ci.