L’importance de s’échauffer

Par le passé, il était recommandé aux sportifs de s’étirer avant de passer à l’action (c’est-à-dire de maintenir certaines postures durant 20 à 30 secondes, de façon statique). Les recherches ont toutefois démontré que la réalisation d’étirements statiques avant l’effort entraînait plutôt une baisse de performance. En effet, les étirements statiques envoient au système nerveux et au cerveau un message de ralentissement de l’activité plutôt qu’un message d’activation. Ceci prépare donc davantage au sommeil qu’au sport!

Que doit-on faire alors pour préparer le corps à l’activité? S’échauffer!

S’échauffer avant la pratique de votre sport préféré permet de :

  • Prévenir les blessures
  • Optimiser notre performance

L’échauffement consiste d’abord à s’activer durant 3 à 5 minutes : marche, jogging léger, vélo stationnaire. Par la suite, il est recommandé de faire des mouvements de faible intensité et de faible amplitude qui s’apparentent au sport qu’on s’apprête à pratiquer.

Par exemples,

  • Pour le golf : on marche un peu, on bouge les épaules, on simule un élan avec notre bâton sans frapper de balle.
  • Pour le tennis : on fait un jogging léger durant quelques minutes. Par la suite, on réalise de légers coups droits et revers avec notre raquette dans l’air. Par la suite, on progresse en faisant  de petits échanges de balle avec un partenaire, sans coups brusques.
  • Pour le jogging ou la marche rapide: on se contente de courir ou de marcher, mais à un rythme lent, avant d’augmenter graduellement l’intensité.

La durée totale de  notre échauffement devrait varier entre 5 et 15 minutes, en incluant la période d’activation initiale (marche, jogging, vélo) et les mouvements plus spécifiques au sport qui suivra. Plus l’activité qu’on réalisera sera intense, plus l’échauffement sera long.

La période d’échauffement permettra donc d’assouplir les articulations et les muscles, ce qui peut aider à prévenir les blessures. Aussi, en résultera une activation et une préparation du  système nerveux à l’activité physique, ce qui pourra améliorer notre performance sportive!

Certaines personnes sont gênées de s’échauffer, mais on doit se rappeler que tous les athlètes de haut niveau le font! Alors, pourquoi le négliger?

Alors, amateurs ou athlètes, qu’on se le dise, avant le sport on s’échauffe!

 

partager l'article

Autres articles

Le genou

Le genou est une articulation souvent prise avec des douleurs d’origine traumatique, mais elle peut également être le siège de douleur d’installation graduelle survenant sans trauma identifiable. […]

Lire l'article »
La lombalgie

Qu’est-ce que la lombalgie?

La douleur lombaire (ou lombalgie) est une des principales causes d’absentéisme au travail et une raison de consultation médicale très répandue. Le terme lombalgie signifie douleur dans la région lombaire, soit entre la fin de la cage thoracique et le bassin. […]

Lire l'article »

L’entorse latérale de la cheville

Les blessures au bas du corps lors de la pratique de certains sports, tel que le soccer, le volleyball et le basketball, pour ne nommer que ceux-ci, sont choses communes. Parmi les plus fréquentes figure l’entorse latérale de la cheville. […]

Lire l'article »
Vivre avec l'arthrose

Vivre avec l’arthrose

L’arthrose est la forme d’arthrite la plus répandue. Elle viendrait de l’incapacité du corps à réparer l’articulation ayant subi des dommages et elle fait partie du vieillissement normal de celui-ci. […]

Lire l'article »

Services offerts à la clinique

Quelques articles intéressants

Le genou est une articulation souvent prise avec des douleurs d’origine traumatique, mais elle peut également être le siège de douleur d’installation graduelle survenant sans trauma identifiable.
La douleur lombaire (ou lombalgie) est une des principales causes d'absentéisme au travail et une raison de consultation médicale très répandue. Le terme lombalgie signifie douleur dans la région lombaire, soit entre la fin de la cage thoracique et le bassin.
Les blessures au bas du corps lors de la pratique de certains sports, tel que le soccer, le volleyball et le basketball, pour ne nommer que ceux-ci, sont choses communes. Parmi les plus fréquentes figure l’entorse latérale de la cheville.
L’arthrose est la forme d’arthrite la plus répandue. Elle viendrait de l’incapacité du corps à réparer l’articulation ayant subi des dommages et elle fait partie du vieillissement normal de celui-ci.