La physiothérapie pour les cas de CNESST et SAAQ

Accident de la route ou accident de travail : traitements en physiothérapie

Des malchances peuvent arriver à tous. Vous pouvez subir un accident de travail ou de la route. Au Québec, des organismes gouvernementaux sont responsables d’assurer votre rétablissement.

Service Physiothrapie Clinique

Organismes Gouvernementaux CNESST et SAAQ

CNESST : La Commission des Normes, de l’Équité, de la Santé et de la Sécurité au Travail (anciennement CSST) est responsable d’appliquer les lois du travail. Elle indemnise les victimes de lésions professionnelles et veille à leur réadaptation. Les traitements en physiothérapie sont payables par la CNESST, directement à la clinique. L’accidenté du travail n’a donc rien à défrayer. 

La Société de l’Assurance Automobile du Québec assure contre les dommages​ corporels tous les conducteurs automobiles, passagers, motocyclistes, piétons et cyclistes impliqués dans un accident de la route. Certaines cliniques exigent des frais supplémentaires lors de l’évaluation et/ou des suivis, mais aux Cliniques de réadaptation physique Roussillon, aucun frais ne sera réclamé aux patients SAAQ.

Quoi faire si vous êtes victime d’un accident de travail ou accident de la route

Si c’est un accident de travail :

  • Informez rapidement votre superviseur/employeur. 
  • Consultez un médecin le plus rapidement possible. Il devra compléter une attestation médicale/rapport médical où il doit déclarer l’accident de travail. 
  • Complétez le formulaire de réclamation du travailleur sur le site de la CNESST pour ouvrir votre dossier et recevoir votre numéro de dossier. 
  • Si le médecin vous prescrit des traitements en physiothérapie, trouvez une clinique qui s’occupe des accidentés du travail pour les patients CNESST. Vous avez le droit de choisir votre clinique et n’avez pas besoin d’attendre l’acceptation de votre dossier CNESST pour débuter les traitements.

Si c’est un accident de la route :

  • Consultez un médecin qui écrira sur une prescription la mention : « accident de la route », « accident d’automobile », ou « SAAQ ». La date de l’accident est souhaitable. 
  • Complétez la demande d’indemnisation auprès de la SAAQ pour recevoir votre numéro de réclamation. 
  • Si le médecin vous réfère en physiothérapie, trouvez une clinique qui traite les accidentés de la route, patients SAAQ. 

Qu’est-ce que la physiothérapie pour les clients CNESST et SAAQ?

La physiothérapie est une approche thérapeutique visant à rétablir, maintenir ou améliorer la mobilité, la fonction et le mieux-être du patient CNESST ou SAAQ. Le suivi commence par une évaluation complète pour identifier les problématiques liées à votre accident de la route ou de travail, par un questionnaire supervisé par le/la physiothérapeute. Cela inclut des observations et des tests spécifiques à votre blessure. 

Les options de traitement peuvent inclure :

  • Techniques de gestion de la douleur et de l’enflure : conseils, électrothérapie, thermothérapie (chaud/froid). 
  • Conseils posturaux pour minimiser les postures irritantes. 
  • Techniques de thérapie manuelle pour retrouver la mobilité globale et spécifique de l’articulation en cause. 
  • Techniques de tissus mous et/ou d’étirement pour améliorer la souplesse et détendre la musculature affectée. 
  • Techniques de normalisation de mouvement pour éviter les compensations qui maintiennent douleurs, raideurs et faiblesse. 
  • Programme d’exercices personnalisé et adapté selon votre travail et vos activités. 
  • « Coaching » régulier dans l’exécution de vos exercices. 
  • Accompagnement dans la reprise graduelle de vos activités personnelles et professionnelles. 

Participation des accidentés du travail et accidentés de la route à leur prise en charge en physiothérapie

Les professionnels de la physiothérapie privilégient une approche active pour offrir tous les outils nécessaires aux patients CNESST/SAAQ afin qu’ils puissent gérer leur condition entre les séances. Cela permet aux patients de transposer les enseignements et le bon contrôle acquis durant leurs exercices dans leurs mouvements quotidiens. 

Problématiques touchant les patients CNESST ou SAAQ Pouvant être adressées en physiothérapie

Plusieurs problématiques peuvent nécessiter des soins en physiothérapie suite à une blessure ou une chirurgie. Les diagnostics traités en physiothérapie pour les patients CNESST et SAAQ incluent : 

  • Entorses, tendinites, tendinopathies, bursites, fractures, hernies discales. 
  • Suivi pré-opératoire ou post-opératoire, déchirures tendineuses ou musculaires, spasmes musculaires, sciatalgie, maux de tête, TCCL, lacérations. 
  • Problèmes neurologiques comme la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson. 
  • Arthrose, arthrite, fibromyalgie. 
  • Douleur à la mâchoire. 
  • Incontinences urinaires, douleurs vaginales. 
  • Vertiges. 
  • Problèmes liés au vieillissement : raideurs, difficultés à la marche, pertes d’équilibre. 

Nos professionnels de la physiothérapie seront heureux de vous accompagner dans votre réadaptation et de faire équipe avec vous pour vous guider sur la voie de votre guérison. Vous avez des questions? N’hésitez pas à communiquer avec nous aux Cliniques de réadaptation physique Roussillon! 

Quelques articles intéressants

Le genou est une articulation souvent prise avec des douleurs d’origine traumatique, mais elle peut également être le siège de douleur d’installation graduelle survenant sans trauma identifiable.
La douleur lombaire (ou lombalgie) est une des principales causes d'absentéisme au travail et une raison de consultation médicale très répandue. Le terme lombalgie signifie douleur dans la région lombaire, soit entre la fin de la cage thoracique et le bassin.
Les blessures au bas du corps lors de la pratique de certains sports, tel que le soccer, le volleyball et le basketball, pour ne nommer que ceux-ci, sont choses communes. Parmi les plus fréquentes figure l’entorse latérale de la cheville.
L’arthrose est la forme d’arthrite la plus répandue. Elle viendrait de l’incapacité du corps à réparer l’articulation ayant subi des dommages et elle fait partie du vieillissement normal de celui-ci.