L’évaluation de la course à pied

Qu'est-ce que l'évaluation de la course à pied?

L’évaluation de la course à pied en physiothérapie est un service spécialisé pour les amateurs de course. Du débutant voulant s’adonner à ce sport de façon sécuritaire à l’élite voulant améliorer ses performances, l’évaluation du patron de course s’adresse à tout coureur désirant prévenir les blessures ou éliminer une douleur. 

correction technique de course

Comment se déroule une séance de physiothérapie pour l’évaluation de la course à pied?

 1. Évaluation de la souplesse, de la stabilité et de la force :  

Des muscles et ligaments impliqués directement dans la course à pied.

2. Observation du patron de course :

Sur tapis roulant et, quand tous les facteurs le permettent, à l’extérieur. Cette étape consiste à faire courir le client alors que le physiothérapeute décortique ce qui se passe au niveau des déplacements du tronc, des oscillations de la tête, de la position et du balancement des bras, des mouvements du bassin et des hanches, des rotations des genoux et finalement de l’atterrissage du pied au sol. La cadence est aussi observée ainsi que le contact des pieds au sol afin d’évaluer l’impact de chaque pas. 

3. Explications des conseils et exercices spécifiques

Personnalisés pour corriger les facteurs qui peuvent amener les blessures ou entretenir les douleurs.

Où et qui consulter pour l’évaluation de la course à pied?

L’évaluation de la course est offerte par Sophie Thauvette, physiothérapeute. Sophie a suivi une formation sur la prévention des blessures en course à pied offerte par Blaise Dubois, physiothérapeute de La Clinique du Coureur, renommé dans le domaine de la course et ses blessures associées. Sophie a aussi acquis de l’expérience à travers le temps en pratiquant elle-même la course à pied autant sur route qu’en trail. Elle a été appelée à évaluer, traiter et conseiller plusieurs passionnés de ce sport à travers les années. N’hésitez pas à nous contacter pour poser vos questions ou prendre rendez-vous avec Sophie à notre clinique de Châteauguay.

Types de problèmes justifiant l’évaluation de la course à pied

Chaque année, plus de 50% des coureurs expérimentent une blessure. Le corps étant sollicité de façon répétée aux mêmes endroits, toutes les sections des membres inférieurs peuvent être impliquées. On peut donc consulter pour : 

  • Une blessure au pied telle que la fracture de stress, la fasciite plantaire, l’épine de Lenoir, la métatarsalgie, et les problèmes de gros orteil. 
  • Une douleur au genou telle que le syndrome fémoro-patellaire, la tendinite rotulienne et le syndrome de la bandelette iliotibiale souvent appelée « Syndrome de l’essuie-glace ». 
  • Une blessure à la jambe telle que la périostite, le syndrome de la loge, la tendinite d’Achille, le claquage au mollet et la fracture de stress du tibia. 
  • Une blessure à la cuisse telle que le claquage musculaire. 
  • Une douleur à la hanche ou au dos telle que les bursites, tendinites, arthrose à la hanche et toute la gamme des conditions au dos. 

Quelques articles intéressants

Le genou est une articulation souvent prise avec des douleurs d’origine traumatique, mais elle peut également être le siège de douleur d’installation graduelle survenant sans trauma identifiable.
La douleur lombaire (ou lombalgie) est une des principales causes d'absentéisme au travail et une raison de consultation médicale très répandue. Le terme lombalgie signifie douleur dans la région lombaire, soit entre la fin de la cage thoracique et le bassin.
Les blessures au bas du corps lors de la pratique de certains sports, tel que le soccer, le volleyball et le basketball, pour ne nommer que ceux-ci, sont choses communes. Parmi les plus fréquentes figure l’entorse latérale de la cheville.
L’arthrose est la forme d’arthrite la plus répandue. Elle viendrait de l’incapacité du corps à réparer l’articulation ayant subi des dommages et elle fait partie du vieillissement normal de celui-ci.