Qu'est-ce que l'évaluation de la course à pied?
L’évaluation de la course à pied en physiothérapie est un service spécialisé pour les amateurs de course. Du débutant voulant s’adonner à ce sport de façon sécuritaire à l’élite voulant améliorer ses performances, l’évaluation du patron de course s’adresse à tout coureur désirant prévenir les blessures ou éliminer une douleur.
Comment se déroule une séance de physiothérapie pour l’évaluation de la course à pied?
1. Évaluation de la souplesse, de la stabilité et de la force :
Des muscles et ligaments impliqués directement dans la course à pied.
2. Observation du patron de course :
Sur tapis roulant et, quand tous les facteurs le permettent, à l’extérieur. Cette étape consiste à faire courir le client alors que le physiothérapeute décortique ce qui se passe au niveau des déplacements du tronc, des oscillations de la tête, de la position et du balancement des bras, des mouvements du bassin et des hanches, des rotations des genoux et finalement de l’atterrissage du pied au sol. La cadence est aussi observée ainsi que le contact des pieds au sol afin d’évaluer l’impact de chaque pas.
3. Explications des conseils et exercices spécifiques
Personnalisés pour corriger les facteurs qui peuvent amener les blessures ou entretenir les douleurs.
Où et qui consulter pour l’évaluation de la course à pied?
Types de problèmes justifiant l’évaluation de la course à pied
Chaque année, plus de 50% des coureurs expérimentent une blessure. Le corps étant sollicité de façon répétée aux mêmes endroits, toutes les sections des membres inférieurs peuvent être impliquées. On peut donc consulter pour :
- Une blessure au pied telle que la fracture de stress, la fasciite plantaire, l’épine de Lenoir, la métatarsalgie, et les problèmes de gros orteil.
- Une douleur au genou telle que le syndrome fémoro-patellaire, la tendinite rotulienne et le syndrome de la bandelette iliotibiale souvent appelée « Syndrome de l’essuie-glace ».
- Une blessure à la jambe telle que la périostite, le syndrome de la loge, la tendinite d’Achille, le claquage au mollet et la fracture de stress du tibia.
- Une blessure à la cuisse telle que le claquage musculaire.
- Une douleur à la hanche ou au dos telle que les bursites, tendinites, arthrose à la hanche et toute la gamme des conditions au dos.