Rééducation sensitive

icone rééducation sensitive

Qu’est-ce que la rééducation sensitive des douleurs neuropathiques ?

La rééducation sensitive est une méthode thérapeutique spécialisée dans l’évaluation et le traitement des troubles somesthésiques. Elle est particulièrement bénéfique pour les personnes qui souffrent de : 

  • Sensations de brûlures, 
  • Douleurs à caractère électrique, comme les irradiations, 
  • Sensations d’engourdissements, de picotements ou de fourmillements, 
  • Douleurs à l’effleurement ou au contact d’un tissu sur la peau, 
  • Diminution de la sensibilité au toucher. 
Les douleurs neuropathiques touchent environ 7 % de la population générale. Elles peuvent être provoquées par un trauma (blessure, fracture, chirurgie), une compression (hernie discale, écrasement), une infection (bactérie, zona) ou une maladie métabolique (diabète). Avec 240 branches nerveuses cutanées réparties sur la peau, le plus grand organe du corps, les douleurs peuvent survenir n’importe où. 

Comment se déroulent les séances de rééducation sensitive en ergothérapie ?

Dans nos cliniques, une ergothérapeute certifiée en rééducation sensitive des douleurs (RSDC®) vous évaluera dans un environnement confidentiel. Cette évaluation vise à identifier le territoire sensitif touché, en évaluer la sévérité et la superficie affectée. 

Vous recevrez des exercices à réaliser à domicile pour diminuer les douleurs neuropathiques, qu’elles soient spontanées ou provoquées par votre lésion nerveuse. Ces exercices sont simples, ne nécessitent aucun équipement spécifique, et s’intègrent facilement dans votre routine quotidienne. 

Suivi et réévaluation

Des rendez-vous de réévaluation seront proposés en fonction de vos besoins. Ils permettent de suivre vos progrès, d’ajuster les exercices à domicile si nécessaire, et de maximiser l’efficacité de la rééducation sensitive. 

Quelques articles intéressants

Le genou est une articulation souvent prise avec des douleurs d’origine traumatique, mais elle peut également être le siège de douleur d’installation graduelle survenant sans trauma identifiable.
La douleur lombaire (ou lombalgie) est une des principales causes d'absentéisme au travail et une raison de consultation médicale très répandue. Le terme lombalgie signifie douleur dans la région lombaire, soit entre la fin de la cage thoracique et le bassin.
Les blessures au bas du corps lors de la pratique de certains sports, tel que le soccer, le volleyball et le basketball, pour ne nommer que ceux-ci, sont choses communes. Parmi les plus fréquentes figure l’entorse latérale de la cheville.
L’arthrose est la forme d’arthrite la plus répandue. Elle viendrait de l’incapacité du corps à réparer l’articulation ayant subi des dommages et elle fait partie du vieillissement normal de celui-ci.